Salon du Made in France 2017, un nouveau tremplin vers l'International ?
C'est désormais un événement très attendu chaque année, le MIF 2017 ou le salon du MADE IN FRANCE édition 2017. Vous y trouverez des produits du terroir, des vins et spiritueux, du chocolat, des vêtements pour toute la famille, des objets d'art et de décoration, des équipements pour le sport et les loisirs, mais aussi des produits de beauté, des bijoux et tout le savoir-faire Français dans la création de produits innovants ! Réservez donc vos dates, car vous êtes attendus nombreux les 10, 11 et 12 Novembre prochains Porte de Versailles à Paris.
En 2016, cet événement avait rencontré un vif succès. Plus de 450 exposants sur la dernière édition, quelques années plus tôt ils n'étaient que 80 ! Pas moins de 55.000 visiteurs en 2016 contre 15.000 visiteurs en 2013. A ce titre, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie avait constaté il y a 10 ans que 4 français sur 10 étaient prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Cette intérêt croissant des produits fabriqués en France est régulièrement mesuré et semble se renforcer, car aujourd'hui près de 70% de nos concitoyens déclarent privilégier l'achat de produits MADE IN FRANCE. En surfant sur cette tendance, et en quelques années seulement, le salon du MADE IN FRANCE a su s'imposer comme un événement incontournable auprès des Français mais pas seulement.
En effet, si ce salon est largement médiatisé dans l'hexagone, il commence également à faire parler de lui à l'étranger car nos amis Européens, et même des visiteurs venus du monde entier se pressent de plus en plus nombreux à la recherche de savoir-faire particuliers et de nouveaux fournisseurs. Presque tous les secteurs d'activités représentés sur le salon sont concernés, et le MIF 2017 semble plus que jamais, devenir une jolie vitrine internationale du savoir-faire Français. Avec la période de Noël qui approche, l'exemple le plus pertinent reste l'industrie du jouet. Parmi les grands acteurs du secteur il est possible de citer JouéClub, La Grande Récré, Toys'R'Us et King Jouet. Ces entreprises figurent au classement des plus grands importateurs sur le site des Douanes Françaises. Frédéric JOUSSET, co-fondateur de la Caisse des Devises déclare : "Nous avons de nombreux clients importateurs de jouets et nous les accompagnons dans la gestion de leurs paiements fournisseurs en Chine. Aujourd'hui plus de 65% des jouets sur le marché Français sont importés de Chine. Cependant, depuis 3 ans nous observons une tendance qui se balance avec des jouets fabriqués dans l'hexagone et vendus à l'export dans le monde entier". L'expression "chasser en groupe" semble pouvoir s'appliquer à leur stratégie de développement puisqu'ils se sont réunis en 2015 autour de l'ACFJF (l'Association des créateurs-fabricants de jouets français) qui regroupe 34 marques et qui mutualisent leurs actions en France et à l'international. Serge Jacquemier, Président de l'ACFJF précise que les parts de marché des jeux "Made in France" sont estimées à 7% à ce jour, et que ce chiffre pourrait augmenter à 10% rapidement.
Un autre exemple révélateur d'un enthousiasme Français pour les fabrications Françaises, et surtout d'un engouement international pour des produits Français reste le Slip Français. Présent depuis plusieurs années sur le MIF porte de Versailles, cette entreprise fondée en 2012 et dirigée par Guillaume Gibault (alors âgé de 26 ans), avait développé un chiffre d'affaires inférieur à 300.000 euros en 2012. Il est passé à 1.5 million d'euros en 2014 et 3.6 millions d'euros en 2015. L'entreprise qui emploie désormais 26 salariés et qui produit 100% en France se concentre sur son développement international à Hong-Kong, au Japon, en Corée, aux USA et au Royaume-Uni. Objectif : Les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et réaliser 50% de son chiffre d'affaires à l'export. "Depuis plus de 20 ans, notre métier consiste à accompagner les entreprises dans leurs activités d'import / export, et le salon du MADE IN FRANCE m'a permis de découvrir un nouveau type de jeunes entrepreneurs porteurs des valeurs et du savoir-faire Français et bien décidés à les défendre à l'international comme le Slip Français et bien d'autres encore..." déclare Frédéric JOUSSET.
Conclusion : que vous soyez une petite entreprise qui souhaite se développer en France ou l'international, un particulier à la recherche de nos savoir-faire régionaux ou que vous soyez tout simplement curieux de cette nouvelle tendance qui se dessine, déplacez-vous sur le salon du MADE IN FRANCE qui se tiendra en fin de semaine dès le Vendredi 10 Novembre 2017 Porte de Versailles à Paris.
Quelques informations Pratiques :
Site Officiel: Salon du Made In France 2017 Les 10, 11 et 12 novembre 2017 de 10h à 19h Porte de Versailles – Hall 7.1 Liens : http://www.mifexpo.fr/ https://www.lacaissedesdevises.com http://acfjf.fr/ https://www.leslipfrancais.fr/ https://www.youtube.com/watch?v=jl0dEOT5ujc